SCCV
Les Ombrelles
Carry-le-Rouet
Programme de Standing
_____________________________________________________
Une solution brique à haute performance
Cette solution constructive répond d’ores et déjà aux exigences de la Réglementation Thermique 2012 et nous donnes accès, en toute simplicité, à l’habitat basse consommation (BBC) grâce à la répartition équilibrée de l’isolation entre le mur porteur et le doublage.
Le mur porteur devient ainsi acteur à part entière de l’isolation de l'habitat.

Pour des économies d’énergie
Une isolation optimale
Nous savons, par la simple expérience du double vitrage, que l’air est le meilleur isolant. Ainsi les nombreuses alvéoles d’air de la brique, associées à l’isolation naturelle de la terre cuite, renforcent les qualités d’isolation du mur porteur. Les briques sont 5 à 11 fois plus isolantes que les autres matériaux utilisés pour la construction d’un mur ordinaire.
Pour être confortable, une bonne isolation thermique des parois doit également solutionner les principales sources de ponts thermiques, en tête de plancher. Les Abouts de plancher permettent de limiter jusqu’à 70 % cette déperdition d’énergie.
Cette dernière génération de briques permet un gain d’isolation thermique de 30 à 60 % et ainsi d’atteindre, avec un simple doublage collé, des performances d’isolation de la paroi supérieure à R=5.

Une protection durable
Les briques assurent 25 à 50% de l’isolation totale de la paroi doublée. Elles sont en conformité avec le DTU 20.1 qui exige une résistance thermique de la paroi supérieure à 25% pour réduire les risques de condensation à l’interface mur /doublage, et sans pare-vapeur. L’isolant reste sec et performant durablement. Le matériau terre cuite constitue une barrière naturelle face aux rongeurs et aux insectes, tels que les termites.
La structure alvéolaire verticale dote les briques d’une résistance mécanique leur permettant de supporter 100 tonnes, capacité 2 à 3 fois supérieure à celle d’un élément de construction
ordinaire. Cette force est mise à profit dans tout le gros oeuvre.
Incombustible, la terre cuite apporte une sécurité supplémentaire contre l’incendie.
La solidité des briques en terre cuite et leur principe de mise oeuvre leur confèrent des qualités parasismiques qui répondent facilement aux règles de construction en vigueur.

Le bien-être au naturel
Les briques en terre cuite n’engendrent aucune pollution intérieure. Construire des murs en briques terre cuite c’est se prémunir des émissions de COV (Composés Organiques Volatils) : la qualité de l’air est préservée.
La brique régule, de façon plus homogène, la température entre l’intérieur et l’extérieur de la paroi. Cette bonne régulation diminue considérablement les risques de condensation et empêche donc la prolifération des moisissures dans le doublage.
L’épaisseur des briques, corrélée à celle de l’isolant intérieur, constitue une véritable barrière aux bruits extérieurs. Cet excellent pouvoir d’isolation phonique est un gage supplémentaire de qualité de vie.
